En quête d’écologie ou de qualité, nous repensons tous nos habitudes de consommation. Visiter un salon du made in France est l’occasion de découvrir des produits et entreprises au savoir-faire local. Si vous cherchez des idées de sorties, parcourez la Grande Exposition du Fabriqué en France, le Salon de l’agriculture ou encore le MIF salon. Pour les pros, le Salon du made in France PV promet des rencontres dans la confection locale. À vos agendas !
MIF Expo, le Salon du Made In France
Situé à la Paris, Porte de Versailles, c’est LE salon de la fabrication française, par excellence. Le salon MIF Expo met à l’honneur les innovations et produits faits en France depuis plus de 10 ans. Pour preuve que les habitudes de consommation évoluent, le Salon du Made In France connaît un succès croissant. Si la pandémie est passée par là, elle a poussé les Français à reconsidérer leur acte d’achat. L’édition 2022 a attiré près de 100 000 visiteurs.
La nouvelle édition 2023 se tiendra du 9 au 12 novembre. Au programme, plus de 1000 exposants présenteront leur savoir-faire au travers d’ateliers, de conférences et d’animations. De la gastronomie au high-tech, tous les univers vous attendent au MIF. L’édition 2022 du Salon du Made In France ouvrait une antenne à Bordeaux. Made In France Expo 2023 s’invite également à Lyon, afin d’attirer un public en région.
Salon made in France PV, l’inspiration de l’industrie de la mode
À la différence du Salon Made In France porte de Versailles, l’expo de Première Vision s’adresse tout particulièrement aux professionnels de la mode en quête d’idées. Cet événement rassemble des entreprises de confection et de grands noms du luxe français. Tricoteurs, accessoiristes et créateurs se donnent ainsi rendez-vous sur 2 journées, au Carreau du Temple, à Paris.
Les produits made in France comme les boutons, cravates, bijoux, rubans ou étiquettes côtoient les entreprises de services aux professionnels. Vous y découvrirez une sélection d’organismes de formation, fédérations et start-up françaises aux concepts innovants. Le Salon du made in France Première vision 2023 aura lieu les 29 et 30 mars prochains. Grâce à son espace dédié, les Rencontres du made in France sont aussi l’occasion de remplir votre carnet d’adresses.
Le salon de l’agriculture, un hommage à la gastronomie française
Même si le Salon de l’Agriculture est international, il met à l’honneur le monde rural, l’art de vivre et le made in France. En véritable institution, l’événement regroupe des exposants passionnés qui traversent la France pour partager leur métier. Cette année, près de 500 000 visiteurs du monde entier sont attendus à Paris, porte de Versailles. Avides de découvertes, petits et grands apprécieront les conférences et animations autour de la gastronomie française.
Avis aux gourmands ! Le Salon International de l’agriculture vous fera saliver via des dégustations, ateliers et ventes de produits locaux. Zoom sur l’artisanat français avec un espace dédié aux matières bio ainsi qu’un show autour du patrimoine rural. Que serait le Salon International de l’Agriculture sans animaux ? Pensez aux vertus pédagogiques de l’expo et emmenez vos enfants voir les vaches. Faites un tour entre les ateliers. L’édition 2023 se tiendra du 25 février au 5 mars prochain.
La Grande Exposition du Fabriqué en France : la petite nouvelle
La première édition de ce salon du made in France a été inaugurée en 2020, au Palais de l’Élysée. Son objectif ? Mettre à l’honneur le savoir-faire français et ses vertus écologiques et économiques. Durant un week-end, des entreprises engagées dans la sauvegarde du patrimoine, ont présenté 126 produits made in France devant un public conquis.
La Grande Exposition du Fabriqué en France ne se cantonne pas à Paris. En 2020 et 2021, l’expo s’est poursuivie en région, tout l’été, à la rencontre des territoires. Nous ignorons pourquoi ce salon du made in France ne s’est pas tenu en 2022. Aucune date n’est encore annoncée pour l’édition 2023, mais nous attendons impatiemment son retour éventuel l’été prochain, qui sait ?
Nos modes de consommation changent et les produits faits en France attirent de plus en plus de monde. Alors, nous sommes persuadés que les éditions 2023 des salons du made in France vont cartonner. En plus, face à l’inflation, une expo est toujours une occasion d’obtenir des prix préférentiels !